Le monde est petit, et le monde rochelais encore plus petit ! J’ai fait la connaissance de Leïla en septembre ou octobre 2021, quand je démarre tout juste mon activité d’accompagnement. A l’époque, elle travaille avec les étudiants entrepreneurs à l’Université de La Rochelle et je souhaite lui proposer mes services. Le courant passe bien, on a plein d’idées communes et une vision assez proche de l’accompagnement. La vie a fait que ce partenariat ne s’est pas fait, mais il y a quelques mois je reçois un coup de téléphone, c’est Leïla qui va ouvrir son co-working, qui m’invite à son inauguration et qui me reparle de travailler ensemble pour accompagner des entrepreneurs. Je suis ravie et rapidement on avance ensemble.
La vie de l’entrepreneuriat est ainsi faite, parfois les choses se font, parfois elles ne se font pas, et parfois elles se font plus tard et c’est souvent un mal pour un bien.
Leïla est toute jeune, pétillante, motivée, et elle porte son projet de l’étincelle avec toute sa personnalité et son ambition, je n’imaginais pas ne pas l’interviewer !
Leïla, est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ?
J’ai récemment créé un espace de coworking à La Rochelle : L’étincelle Coworking.
L’objectif derrière cet espace est de créer un lieu de travail, mais aussi un lieu de vie, et de rencontre favorisant les échanges et partages d’expériences entre coworkers et entrepreneurs sur le territoire. Il s’agit d’un petit espace de coworking avec coin cuisine, détente où de nombreuses anecdotes de vie et expériences sont déjà partagées autour de repas, d’ateliers ou de pauses cafés et j’espère beaucoup d’autres à venir.
Aujourd’hui on est sur un marché à la fois très concurrentiel mais également très demandé à La Rochelle, quel est ton secret pour te différencier ?
J’avais fait une petite étude de marché avant d’ouvrir l’espace de coworking, ce qui m’a permis de constater qu’il y avait encore des demandes non satisfaites en matière de coworking faute de place. Mais sinon je dirai que les 3 points différenciateurs sont :
- la taille de l’espace de coworking, ce qui, selon les retours que j’ai des coworkers, rend l’endroit chaleureux et “cosy”.
- les valeurs qui me sont chères comme la curiosité, l’écoute et la passion pour l’entrepreneuriat, les projets et porteurs de projets.
- la situation géographique et l’adaptabilité.
Qu’est ce que tu avais en tête quand tu as créé l’étincelle coworking ?
Ayant toujours été portée sur l’entrepreneuriat et la création de projets, j’ai eu à travers L’étincelle la volonté de créer un lieu qui permet aux entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger leurs savoirs, de développer de belles opportunités. C’est aussi un lieu qui a pour but de valoriser les entrepreneurs rochelais, en leur permettant d’avoir un espace pour organiser des ateliers, événements ou conférences. Dans un second temps, l’étincelle représente l’opportunité pour moi de mettre à profit mes connaissances en entrepreneuriat en proposant des parcours d’accompagnement aux entrepreneurs dans un lieu vivant de pleins de projets.
Avant de devenir entrepreneure, tu as accompagné les étudiants entrepreneurs, qu’est ce que ça fait de s’appliquer ses propres conseils ?
Aha je crois savoir pourquoi tu poses cette question ! 🙂
Alooors c’est pas si évident, mais ça m’a permis de constater l’aide qu’un accompagnement peut apporter et aussi de me mettre davantage dans la peau des personnes en cours de création. J’ai eu la chance d’être très bien entourée et d’avoir de belles opportunités à saisir. Les points où j’ai éprouvé le plus de difficultés sont : demander de l’aide, faire mon prévisionnel financier & annoncer une date d’ouverture aha (décider que les travaux sont finis et le lieu est enfin prêt à accueillir les clients – c’est un peu excitant mais aussi plutôt intimidant et stressant)
Comment as-tu géré le passage à l’action de quitter le salariat pour l’entrepreneuriat ?
Ce n’était pas vraiment réfléchi en ce sens et ça s’est fait en plusieurs étapes. Quand j’ai quitté le salariat je n’avais pas en tête l’idée de créer ma société ni un espace de coworking. J’ai quitté le salariat sur un poste et une situation qui ne me convenaient plus. Dans le même temps est apparue l’opportunité du local au 45b Avenue des Amériques. C’est une période pendant laquelle j’ai été très soutenue et encouragée par ma famille et mes proches. Ce qui m’a permis, après une brève étude de marché et des idées plein la tête, d’embrayer sur le projet de L’étincelle. Le business plan, les plans, les travaux, la publication des statuts, l’aménagement, la communication, enfin l’ouverture puis une superbe inauguration le 6 avril 2023! ça y est c’est lancé !
Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être entrepreneure?
Il y a plusieurs choses qui me plaisent beaucoup dans le fait d’être entrepreneure la première est le sentiment de liberté, la liberté d’action, dans l’idée tout est possible, pour atteindre des objectifs qui me sont propres et qui ont du sens, selon moi. Le deuxième point c’est le côté un peu stratégique du développement d’activité, le fait de sélectionner les idées, justement, et réfléchir à comment les mettre en œuvre, et les partager avec mes clients. Le troisième point, et dernier pour ne pas la faire trop longue, c’est l’apprentissage constant, j’ai l’impression d’avoir eu 1000 vies depuis le lancement de ce projet, j’ai appris des bases de constructions pendant les travaux, révisé mes bases juridiques aux moment de la création de la société, j’ai été épaulée pour la communication sur les réseaux sociaux, je me suis découverte un peu commerciale pour mettre en avant mon offre, et je continue d’apprendre constamment de chaque expérience et de chacun.
Comment fais-tu pour garder la motivation quand tu as un coup de mou ou des coups durs?
Quand j’ai un coup de mou ou des coups durs, je jette un oeil par-dessus mon épaule pour regarder le chemin parcouru et j’en viens à me dire que quoi qu’il advienne c’est déjà une superbe expérience vécue, qui vaut le coup et qui m’a énormément appris et apporté. Ça me fait beaucoup relativiser et me permet de trouver des solutions ou de la motivation. Et quand arrive le week-end après une semaine plus difficile, je vais à la plage, je sors m’aérer l’esprit, couper un peu avec le projet et ça me permet de réattaquer d’aplomb et motivée la semaine suivante! 🙂 (Par exemple j’ai tenu une sorte de journal de L’étincelle où j’ai noté toutes les avancées et étapes clés vécues, qui me rend forte et me rempli de fierté)
Aujourd’hui ton coworking est ouvert depuis quelques mois et il est déjà quasiment plein, comment tu expliques ce succès ?
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte, le premier facteur étant l’opportunité de marché, sur La Rochelle il y a une forte demande en espace de coworking, notamment en bureaux privatifs. Le deuxième facteur est le réseau, qui m’a beaucoup aidé au démarrage en parlant du projet. Ensuite des retours que j’ai, j’ai quand même l’impression que le lieu plaît aux personnes qui viennent et passent à L’étincelle, alors le mieux serait de leur demander!! 🙂
Si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu ferais pour développer ton entreprise et ton activité ?
Aïeaïeaïe, il y a beaucoup de choses! Pour rentrer dans le vif du sujet aha les deux choses que j’ai en tête pour L’étincelle coworking sont de mettre en place les évènements par et pour les entrepreneurs rochelais et les coworkers et d’installer un système de déverrouillage de porte électronique (code ou carte), le reste j’aime bien découvrir, avancer tranquillement et construire la suite du projet dans sa continuité étape après étape.
Si on remonte à quand tu accompagnais les étudiants entrepreneurs, et maintenant que tu es toi même de ce côté, sur quel conseil en particulier tu insisterais ?
Il y a deux conseils sur lesquels j’insisterai, un que je donnais déjà avant et un que j’ai découvert en créant mon entreprise. Le premier conseil, c’est de toujours garder en tête l’objectif qui nous anime à travers la création d’un projet, et les valeurs que l’on cherche à diffuser, cela permet de ne pas s’éparpiller et faciliter la prise de décision ou justifier une prise de risque. Le deuxième, et pas des moindres, c’est de régulièrement s’autoriser (ou plutôt s’imposer aha) de décrocher du projet de temps en temps prendre des petites pauses, bienvenues pour l’esprit, la motivation dans le temps et pour l’entourage! Il ne faut pas oublier que les entrepreneurs continuent d’exister au-delà de leurs projets et entreprises 🙂
Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour les mois à venir ? Comment tu imagines le futur de l’étincelle ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ?
La partie coworking se développant bien, j’ai commencé, depuis quelque mois à développer la partie accompagnement/formation de L’étincelle pour cette rentrée scolaire. Avec mon diplôme en entrepreneuriat et management de projet, spécialité accompagnement, j’ai hâte de développer ce pan d’activité, finalement très complémentaire au coworking en reprenant et développant des séances d’accompagnement à mon compte et créer & co-créer des parcours d’accompagnement accessibles pour tous entrepreneurs, développer les logiques d’intelligences collectives au sein de L’étincelle coworking, formation & accompagnement!! 🙂
Pour ce faire, je rencontre les acteurs du territoire comme toi Cécile ou Excelia. Je commence à en discuter autour de moi. Je regroupe et trie les outils que j’ai accumulés au cours de ma formation et de mes différentes expériences pour définir un parcours de formation complet. L’objectif étant de pouvoir proposer un accompagnement pour les coworkers et personnes extérieures et permettre à chacun d’entre eux de développer leurs projets, compétences et réseau à L’étincelle Coworking.
Concrètement si on a besoin de tes services, comment et où peut-on te contacter ?
Vous pouvez me contacter au téléphone ou par sms au 07 68 51 33 67
Trouver les informations pour l’espace de coworking sur google mais aussi :
sur le site internet : https://letincelle-coworking.fr/
Ou encore sur place, du lundi au vendredi de 9h à 18h
Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro ?
Un petit panaché sur le port pour les premiers soleils du printemps c’est toujours agréable !!
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à vos amis, et même à me laisser un commentaire !
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements ou si vous voulez prendre un RDV c’est juste en dessous que ça se passe !