Il y a des personnes qui sont plus ou moins bavardes, plus ou moins discrètes. Floriane fait partie de ces personnes timides mais qui ont pourtant tellement de choses à dire et à partager !
Je l’ai rencontrée via LinkedIn au départ, et je vous invite à la suivre sur ce réseau car elle y prend souvent la parole pour parler de son quotidien d’entrepreneuse dans l’ESS, avec ses batailles, ses victoires et ses doutes !
Et surtout, mais surtout, je vous invite à vous procurer de toute urgence un pot de « délice de pommes façon tatin« , c’est une tuerie !!
N’hésitez pas à aller la soutenir sur les réseaux, car développer son entreprise c’est un marathon, et les soutiens, quels qu’ils soient permettent de rendre la route moins difficile !
Floriane, est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ?
Pas de Gâchis Entre Nous est une fabrique à douceurs gourmandes, éthiques et éco-responsables. Je propose des gourmandises en pots et en coffrets cadeaux.
Je m’adresse aux gourmands 🙂et à ceux qui aiment (se) faire plaisir.
Tu proposes un produit de grande consommation finalement, sans la force médiatique que peut avoir une grande marque, qu’est ce qui te différencie de ce qu’on peut trouver dans le commerce pour mettre sur ses tartines ?
Ce n’est pas un produit de grande consommation, mais plutôt d’épicerie fine.
Ce qui me différencie, c’est le goût hyper gourmand. Je mise sur les ingrédients de qualité et sur un goût chaleureux. La transformation est effectuée par des personnes en situation de handicap au sein d’un ESAT. Le travail se fait à la main contrairement aux confitures industrielles.
Les fruits proviennent en direct du producteur à moins de 50 km du lieu de transformation. La plupart des confitures en GMS sont à base de fruits qui ne sont pas français et fabriquées à base de purées de fruits congelées.
Les produits de Pas de Gâchis Entre Nous sont fabriqués à base de fruits frais, entiers, sains et sauvés du gaspillage alimentaire.
Tu as eu une carrière de salarié avant de te lancer, qu’est ce qui a déclenché ce passage de cap?
Plusieurs choses :
- des entreprises où je n’avais pas ma place en tant que salariée
- une formation en développement personnel, l’ikigaï
- le fait d’être devenue maman et d’avoir envie d’agir pour la planète.
Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être entrepreneure?
Ma liberté.
D’être alignée avec mes valeurs.
Les rencontres extraordinaires que je fais chaque jour.
Comment tu fais pour garder la motivation quand tu as un coup de mou?
Lors d’un coup de mou, je retourne à mon “pourquoi”. Pourquoi je fais tout ça ?
Est ce que tu peux m’en dire un peu plus sur ta stratégie pour développer ton entreprise? Comment est-ce que tu t’organises et qu’est ce que tu as mis en place ?
Ma stratégie est le test & learn. Je teste toutes les idées sur le terrain, j’apprends et je réajuste.
Aujourd’hui quel est le principal frein à ton développement ? Ou plus concrètement, si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu changerais ?
Le manque de temps
Si on remonte à quelques mois en arrière, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer ?
J’ai eu plein de conseils, je suis bien entourée 😉
Si au contraire on fait un saut dans le futur, qu’est ce que tu souhaites pour ton entreprise, comment tu l’imagines ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ?
Je souhaite que mon entreprise devienne une structure d’insertion qui donne une chance à ceux éloignés de l’emploi de s’insérer par l’activité économique.
Concrètement, si on veut acheter le délice de pommes, on fait comment ?
On regarde sur mon site internet les différents points de vente : https://pasdegachisentrenous.com/points-de-vente/
Ou on me contacte via les réseaux sociaux.
Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro ?
Un verre de bon vin rouge.