Les coulisses de l’entrepreneuriat – épisode 5 – Amélie Manceau « So Girly Blog »

amélie manceau so girly blog

La vie des blogueurs et influenceurs peut faire rêver tant elle semble éloignée de notre quotidien, avec paillettes, palaces et jets privés… 

Amélie, avant même de la rencontrer “en vrai” j’ai toujours trouvé qu’elle était différente car très authentique (même si je sais qu’elle aime les paillettes et n’a rien contre les palaces🤩 ). 

Pour une future néo-rochelaise comme moi, il y a tout juste 3 ans, j’adorais me projeter dans ma ville de cœur au travers de ses articles de blog

Au fil des échanges par stories interposées, on a fini par se rencontrer dans une jolie adresse rochelaise et j’ai passé un super moment en sa compagnie. Elle est freelance, mais c’est en fait un synonyme d’entrepreneure. Sa stratégie, même si elle dit qu’elle n’est pas vraiment palpable est la meilleure, elle est sa propre vitrine et attire ainsi des clients qui lui correspondent ! 

Je suis très touchée qu’elle ait accepté de répondre à mes questions et j’espère que vous irez faire un tour sur son blog si vous ne le connaissez pas encore ! 

Amélie, est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ? 

Bonjour Cécile ! Je suis rédactrice web et community manager en freelance depuis 2018. Je travaille avec différents types de clients : entrepreneurs, sites de e-commerce, médias en ligne, commerces locaux… Selon mes clients, les missions sont très variées : je rédige des fiches produits, je gère des calendriers éditoriaux, je rédige des articles, des newsletters mais aussi leur communication digitale via les réseaux sociaux. Bref, c’est une activité où j’ai plusieurs casquettes et c’est ce qui me plait ! 

 

Aujourd’hui on est sur un marché très concurrentiel dans ton domaine, quel est ton secret pour te différencier ?

Je pense que j’ai la chance d’être dans ce domaine depuis de nombreuses années, avec un CV plutôt intéressant. Que ce soit dans mon ancienne vie de salariée ou de freelance, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des sociétés comme M6, Wiko, la SNCF, Reebok… 

J’entretiens aussi mon réseau, en gardant notamment contact avec mes anciens collègues. J’ai l’impression que c’est plutôt bénéfique, car souvent ils me sollicitent pour me donner des missions ou ils n’hésitent pas à me recommander. 

 

Tu as créé le blog So Girly Blog en 2009, quel est ton secret pour avoir tenu sur la durée ? 

La passion ! J’adore écrire, partager mes coups de cœur (mes coups de gueule aussi !) et j’aime cette communauté que j’ai fini par créer au fil des ans. Je pense aussi que j’ai cette chance d’avoir un blog qui reste un espace où je me fais plaisir, où j’écris selon mon rythme, sans dépendre de deadlines ou de contrats. Même si le blog fait désormais partie de mon activité professionnelle, je crois que je garde toujours cette image que j’en avais en 2009, comme un espace personnel ouvert sur le monde. Cela me permet, je crois, de rester authentique.

 

Tu as également une très grosse communauté sur Instagram. Dans quelle mesure ton blog et Instagram sont des leviers pour le développement de ton activité de freelance ? 

Je considère que le blog et Instagram sont d’excellentes vitrines pour mon activité de freelance. En effet, je suis autant rédactrice web que community manager sur ces supports.  Encore récemment, j’ai décroché 2 missions car les clients appréciaient ce que je proposais sur mes réseaux et mon blog.

Même si je ne le fais pas régulièrement, le fait aussi de partager mon quotidien de freelance sur mon blog ou mon compte Instagram permet aussi de faire connaître mon activité.

 

Tu as été longtemps salariée avant de démarrer en freelance, est ce que tu penses que tu l’aurais fait sans la visibilité digitale que tu avais grâce à ton blog ?  

J’ai mis très longtemps à me lancer à mon compte à 100% ! Comme beaucoup d’entrepreneurs, je crois que j’étais paralysée par la peur de l’échec et par le fait de ne plus avoir de salaire régulier. A partir de 2015, j’ai commencé par cumuler freelance et salariat, afin de prendre confiance en moi. Puis j’ai fait le grand saut en 2018 et je ne le regrette pas !

Mais effectivement, je pense que j’aurai eu encore plus de mal à me lancer si je n’avais pas cette visibilité digitale. Surtout que la rédaction web et le community management sont des secteurs très concurrentiels. On peut vite être noyé dans la masse… Bénéficier d’une sorte de vitrine sur Internet avant même de se lancer dans cette activité, c’est tout de même très rassurant. 

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être entrepreneure?

La liberté ! La liberté de choisir mes missions, de choisir mon rythme de travail, de pouvoir travailler de n’importe où. Et j’aime aussi le fait d’avoir des clients dans des domaines variés : cela me permet d’entretenir et de nourrir ma curiosité pour différents domaines.

 

Comment fais-tu pour garder la motivation quand tu as un coup de mou?  

J’ai la chance d’avoir des amis qui sont eux aussi freelance, dans différents domaines (rédaction web, graphisme, vidéo… et même yoga !). Du coup, quand j’ai un coup de mou, je n’hésite pas à partager mes doutes avec eux. On se sent souvent moins seule !

Avec les années, j’ai aussi appris à lâcher prise. Je me fais moins de souci quand il y a une petite baisse côté activité. Je relativise et j’ai aussi appris à suivre le rythme de ces montagnes russes plutôt que de le subir.

Et sinon, les jours où j’ai un petit coup de mou, je sors de chez moi, je prends un livre ou je vais me balader : ça permet souvent de reposer le cerveau et de voir la situation plus clairement ! Je recommande (surtout dans notre jolie ville !).

 

Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus sur ta stratégie pour développer et fidéliser ta clientèle ? Comment est-ce que tu t’organises et qu’est ce que tu as mis en place ? 

A vrai dire, je ne sais pas si j’ai vraiment une stratégie. Je fonctionne beaucoup à l’humain et au feeling. Il m’est déjà arrivé de stopper une collaboration car malheureusement, ça ne passait pas avec le client et je subissais le travail. Mais c’est peut-être ce côté humain justement qui me permet de fidéliser les clients avec qui je travaille.

Selon les clients, j’essaye aussi d’être force de proposition. Pour certains d’entre eux, savoir que je suis autonome et que je peux les aider à développer leur entreprise en prenant en main leur contenu éditorial ou leurs réseaux sociaux, c’est un vrai plus !

J’ai 3 clients pour qui je travaille régulièrement. Je consacre donc un peu de temps à chacun chaque jour, afin qu’aucun client ne se sente lésé. Cela doit forcément jouer, cette stratégie de faire que chaque client se sente unique !



Aujourd’hui quel est le principal frein à ton développement ? Ou plus concrètement, si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu changerais ? 

J’en discutais justement avec une amie l’autre jour : au bout de 5 ans de freelance, j’ai parfois envie de développer encore plus mon activité. Mais j’ai déjà la chance d’être bien occupée avec mes clients actuels et de ne pas compter mes heures. 

Je pense que si j’avais encore plus confiance en moi et si j’optimisais mon réseau au niveau local, je prendrais un bureau, j’embaucherais au moins une personne et je lancerai une offre sur La Rochelle, notamment pour accompagner les commerçants et restaurateurs pour les aider à développer leur visibilité sur Internet (réseaux sociaux, sites…). En effet, on vit dans une ville très touristique mais où l’on est parfois restés bloqués au guide du Routard !

 

Si on remonte à quelques années en arrière, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer ? 

J’aurais aimé que l’on me dise davantage que c’est ok de prendre des congés, de faire des pauses et de garder ses weekends pour soi. C’est le souci que l’on rencontre souvent en freelance : on a du mal à prendre du temps pour soi, loin du travail, pour juste souffler et profiter.

 

Si au contraire on fait un saut dans le futur, qu’est ce que tu souhaites pour ton entreprise, comment tu l’imagines ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ? 

J’ai encore du mal à me projeter et à faire des plans, car je fonctionne au jour le jour dans ma vie de manière générale. Toutefois, j’aimerai tout d’abord que mon activité de freelance perdure, malgré l’arrivée de ChatGPT et compagnie. 

Si je me décide à développer cette offre de communication/community management locale, j’aimerais pouvoir aussi travailler avec une ou deux personnes pour déléguer et étendre l’offre. Je pense que ces prochains mois, je vais pas mal réfléchir à cela, étudier le marché,  peser le pour et le contre… Bref, comme tout freelance, me remettre en question pour évoluer !

 

Concrètement si on a besoin de tes services, comment et où peut-on te contacter ? 

J’ai pour projet de lancer un site pro ces prochains mois, mais en attendant, on peut me contacter  par mail     sogirlyblog@gmail.com , LinkedIn ou via Instagram.

 

Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro ? 

Après une bonne journée de travail, rien ne vaut un bon petit verre de vin blanc ou une bière fraîche (avec modération, évidemment !)

 

Et dernière question bonus, quelle est ton adresse food préférée à La Rochelle ? 

Oh la la, c’est la question la plus difficile de cette interview !

Mais je dirai La Storia, leurs pizzas sont délicieuses et originales, et leurs pasta carbonara sont à tomber ! Et en plus, toute l’équipe est adorable. Bref, je recommande vivement ! 

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