Cet été j’ai terminé le deuxième challenge « 40 jours pour maitriser LinkedIn ».
En tout, j’ai accompagné 12 femmes entrepreneuses (et 1 homme) à faire connaissance avec LinkedIn, à le dompter, à maitriser ses codes pour en tirer le meilleur (c’est à dire du business hein!)
Mon goût pour ce réseau n’est pas nouveau, c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai trouvé mon premier emploi à La Rochelle alors que je ne connaissais encore personne (#teamfouine!).
J’ai souhaité ce format car je me suis rendue compte au fil du temps qu’une simple « formation » n’est pas suffisante, car il faut de la pratique, et si elle n’est pas accompagnée, cette pratique peut vite s’essoufler et finalement la formation ne sert à rien.
Ce que je garde en tête à la fin de ces challenges c’est que le plus difficile c’est de tenir dans la durée (sans blague!).
Quand on part de rien, il faut construire son réseau, son fil d’actualité, comprendre qui suivre, comment interagir etc…
Et si quand tu ouvres l’application tu ne trouves rien d’intéressant, sans surprise, tu te désintéresses très vite.
Si au contraire ton fil d’actualités correspond à ce qui t’intéresse (et qui intéresse ta cible, et tes prescripteurs), alors tu peux très vite prendre goût à ce réseau et dénicher les nombreuses opportunités de développement qu’il permet.
J’avais envie de partager l’exemple d’une personne du premier groupe, qui a démarré en avril.
Appelons la E.
Elle travaille essentiellement avec des chefs d’entreprise, LinkedIn est donc SON terrain de jeu de prédilection en théorie.
C’est une personne timide, qui n’aime pas se mettre en avant. L’idée même de commenter un post lui donne des sueurs froides quand je la rencontre en mars.
Elle a suivi le premier atelier, au rythme que j’ai proposé, une semaine pour avoir un profil optimisé, une semaine pour étendre son réseau de façon pertinente, puis petit à petit on passe à l’action en likant, en commentant, même de façon très timide (chaque petit pas compte!)
E. est une personne assidue, travailleuse, elle a donc appliqué chaque conseil, s’est nourrie des retours des autres personnes du groupe pour faire évoluer sa pratique.
E. a très vite décelé tout ce qu’elle pouvait faire grâce à LinkedIn et petit à petit, elle a osé.
A la fin des 40 jours elle a décidé de commencer à poster pour accélérer son développement et faire de LinkedIn un canal d’acquisition dans sa stratégie de développement.
Je suis persuadée que si E. n’avait suivi qu’une formation, même avec toutes les infos qu’elle a eues au cours de nos 40 jours ensemble, n’aurait pas eu l’envie de passer à l’action d’être véritablement active et visible !
Si tu me lis E. bravo à toi !!
Mon conseil pragmatique :
Pour savoir si ton fil d’actu est intéressant, fais ce test très simple : scrolle pendant 2 minutes, lis et compte tous les posts que tu vois puis compte ceux que tu trouves intéressants.
Fais le ratio.
S’il est supérieur à 80% bravo tu es sur la bonne voie pour faire de LinkedIn ton meilleur ami de développement business.
S’il est inférieur à 80% alors tu dois chercher à l’améliorer.
Aujourd’hui je ne sais pas encore si je relance un nouvel atelier du même type à la rentrée, tout dépend du besoin.
Si tu penses que ce format d’accompagnement collectif, sur 40 jours peut t’intéresser, je t’invite à te manifester juste en dessous (aucune obligation, et je reviendrai vers toi selon les retours que j’aurai).