Les coulisses de l’entrepreneuriat – épisode 1 – Doriane Meunier

Doriane Meunier communication digitale

Depuis que je me suis lancée, je conseille à mes clients de ne pas se précipiter avec leur site web ! Trop souvent on se lance corps et âme sur une belle charte graphique, un beau site web, des belles plaquettes, sans oublier bien sûr les cartes de visite, et on oublie l’essentiel : se confronter au monde réel, aux potentiels clients, qui sont les principaux intéressés! Le risque de faire les choses dans le mauvais ordre c’est de se retrouver avec des supers outils qui nous ont pris du temps et de l’argent, mais qui ne correspondent pas à la réalité du marché ! 

Doriane, elle, a tout à fait conscience de cela, et son but n’est pas de vendre du site ou de l’identité graphique à tout va! Elle accompagne ses clients, les conseille et leur apporte une vraie valeur ajoutée, sur le long terme. 

Doriane je l’ai rencontrée via Instagram d’abord, puis lors d’un brainstorming de wonder entrepreneuses ! Et ça a tout de suite collé entre nos deux personnalités ! On va droit au but, on est efficaces, on aime profondément notre métier, et cerise sur le gâteau on est mamans toutes les deux ! 

Quand j’ai écouté le podcast que Doriane a enregistré pour Caroline (si tu ne l’as pas encore écouté, il est disponible ici ) et qu’elle a clairement dit qu’un bon site web est un site qui vit, qui est alimenté par un blog, je me suis dit banco, je dois y aller aussi, pas le choix ! 

Pour ce blog j’avais envie d’interactions, de partage d’expérience, de recueillir différents témoignages aussi (et puis soyons honnêtes je n’ai que deux mains!)

J’ai donc eu l’idée de cette série d’interviews, et j’ai demandé à Doriane de faire l’inauguration, en toute logique ! 

J’espère que cette série vous plaira et qu’elle vous apprendra plein de choses sur la vie d’un entrepreneur et toutes ses tribulations du quotidien 🙂 

Bonjour Doriane, merci d’avoir accepté d’être mon premier cobaye pour cette série d’interviews d’entrepreneurs ! 

Mon idée en créant cette série c’est d’apporter un regard sur les coulisses de l’entrepreneuriat ! Je vais te poser des questions, qui, je l’espère, pourront aider des personnes qui se lancent dans une nouvelle activité !

Doriane, est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ? 

J’aide les entrepreneurs dans leur communication digitale : de la création de leur identité graphique à la conception de leur site internet. 70% de ma clientèle est solopreneure et les 30% restants sont des grosses sociétés. Je m’éclate à structurer une stratégie digitale qui convertit un max, tout en gardant un esthétisme qui apporte une touche très professionnelle aux entrepreneurs.

Aujourd’hui on est sur un marché très concurrentiel dans ton domaine, quel est ton secret pour te différencier ? 

Le prêt à l’emploi de mes créations est le premier axe qui me différencie. Par exemple, tous les sites internet que je crée sont livrés pour être mis à jour en No Code à l’infini par l’auto-entrepreneur. Il/Elle peut alors modifier les titres, les textes, les images, ajouter des articles de blog, … dès qu’il/elle en a le besoin. Fini les sites Wix qui sont effectivement facile d’utilisation mais n’apportent pas de visibilité ! Avec moi, c’est la facilité d’utilisation d’un site wix, un beau design, une expérience utilisateur moderne et un vrai potentiel de visibilité.
La seconde touche différenciante est la cohérence visuelle. Toutes mes créations graphiques, sites web ou publications déclinent l’identité du business pour lequel je travaille. Cette capacité de garder une cohérence à tout épreuve apporte sérieux, modernité et professionnalisme à l’entreprise accompagnée.

Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être entrepreneure?

Le fait d’aider un maximum de personnes à vivre de leur business et le challenge de réussite et de croissance. Le succès de notre business repose sur nous & les tripes que l’on y met. C’est intense, l’expérience est réelle et l’on ne peut échapper aux résultats palpables de nos efforts : en vivre. Alors ça demande d’être constamment opérationnelle et de se remettre en question, mais n’était-ce pas ce que l’on cherche : être la meilleure version de soi-même 🙂

Comment tu fais pour garder la motivation quand tu as un coup de mou?  

Je cherche encore la recette miracle pour ces passages compliqués, mais je crois que la première des choses est d’accepter ces phases, ne pas culpabiliser de les vivre. (Merci Caroline Pons pour le dire et le répéter, ça rentre à force !)

Prendre le temps de faire de bons breaks à l’extérieur malgré le degré de rush dans lequel nous nous trouvons (promenade de mon chien, surf), faire des activités manuelles pour poser le cerveau (puzzle, jardinage), aller faire une petite séance énergétique chez Caroline Dupuis à Châtelaillon, histoire de me forcer à me poser, me réancrer et surtout savoir déconnecter complet pour profiter pleinement des moments off afin de recharger les batteries !

Et le petit plus pour se rebooster : relire les avis de ses clients adorés !

Est ce que tu peux m’en dire un peu plus sur ta stratégie pour développer ton entreprise ? Comment est-ce que tu t’organises et qu’est ce que tu as mis en place ? 

Je commence tout d’abord par estimer mes objectifs de CA trimestriels pour avoir un cap à respecter. À la suite de quoi, je me note les ventes que je dois réaliser par mois pour y arriver. 

Une fois fait, je fais de la stratégie de contenu. Je communique par axes et thématiques de mes offres sur mon site internet, blog, Instagram, Google business, newsletter, lors d’événements physiques, pour faire de la pédagogie et sensibiliser sur l’importance des outils tels que l’identité visuelle ou le site internet. J’affine mon contenu au fur et à mesure des mois, sur ce qu’il me reste à vendre pour rentrer dans mes objectifs. 

 

Lors des mois un peu moins remplis, je chouchoute mes clients pour leur amener des données sur leur site internet créé il y 3 ans, accompagnées de préconisations, … Cette technique est gagnant-gagnant. Je leur donne des tips gratuitement et en même temps, cela permet de me repositionner parmi leur choix de cœur s’ils ont des besoins.

Je me fixe aussi un nombre d’événements physiques auxquels participer pour ne jamais perdre de vue le réseau.

Aujourd’hui quel est le principal frein à ton développement ? Ou plus concrètement, si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu changerais ? 

J’ai de la demande, mais parfois pas assez de mains pour tout faire, alors j’étale mes contrats dans le temps et je fais l’impasse sur ma propre communication/développement de mon business …

Une paire de main supplémentaire serait la bienvenue, mais j’attends encore un peu, pour avoir plus de recul sur cette année pleine et me lancer dans le recrutement d’un alternant sur La Rochelle par exemple.

Si on remonte à quelques années en arrière, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer ?

Ne sous-évalue pas tes tarifs ! Ohlala, quand je repense aux tarifs que je pratiquais ! Shame on me ! Heureusement que j’étais encore Cheffe de projet au siège du Crédit Agricole, sinon mon régime alimentaire aurait été des patates.

Si au contraire on fait un saut dans le futur, qu’est ce que tu souhaites pour ton entreprise, comment tu l’imagines ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ? 

Doo Studio dans mon monde parfait, c’est : 

  • avoir 50% de contrats annuels avec des entreprises que je suis sur le moyen/long terme et 50% de contrats one shot pour le plaisir avec des solopreneur.es
  • monter en effectif pour, soit faire monter en compétences des alternants, soit diversifier/expertiser mon activité avec un collaborateur supplémentaire
  • devenir une référence dans le domaine de la stratégie digitale sur La Rochelle et Poitiers

Concrètement si on a besoin de tes services, comment et où peut-on te contacter ? 

Easy ! Tu peux me retrouver : 

en m’écrivant directement sur mon mail doo.studioandco@gmail.com

Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro ? 

Comment cette question m’étonne tellement peu venant de toi ! Une bonne bière ambrée bien fraîche en afterwork ou un white russian pour les apéros qui s’éternisent !

J’espère que ce premier article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à vos amis, et même à me laisser un commentaire ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements ou si vous voulez prendre un RDV c’est juste en dessous que ça se passe ! 


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