Les coulisses de l’entrepreneuriat – épisode 4 – Vincent Brun

vincent brun

Vincent fait partie de ces personnes brillantes, au premier contact on comprend qu’il est très intelligent et aussi hyperactif ! Cocktail parfait pour faire des étincelles si on se donne les moyens de ses ambitions ! 

C’est son cas, et je suis très admirative du chemin qu’il prend. Il a fait une école d’ingénieurs prestigieuse qui lui assurait une belle carrière toute tracée dans le BTP où il a décidé de se lancer. D’ailleurs sa belle carrière il l’a eue le temps qu’il a bien voulu suivre ce chemin. 

Certains doivent certainement le trouver un peu fou de laisser ça de côté pour vivre de sa passion, mais ceux-là ne l’ont peut être pas vu à l’œuvre ! 

Quand Vincent fait quelque chose il y va à fond et je suis certaine que ses résultats seront au-delà de ses objectifs actuels. 

Je suis ravie qu’il ait pris le temps de répondre à mes questions (alors qu’il ne prend plus le temps de l’apéro) et aussi qu’il fasse partie de ma famille (sa super épouse soutenante c’est ma cousine Pénélope que j’adore!) 

 

Vincent, est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ? 

Je vais proposer des formations en ligne et des stages à mon atelier pour apprendre aux amateurs à se construire une guitare électrique, sans connaissances et sans se ruiner.
En complément, je proposerai du bois de lutherie et de l’outillage de lutherie que je fabriquerai pour les amateurs et les professionnels.

Tu proposes un service plutôt confidentiel, pour ne pas dire de niche, est ce que tu peux nous dire d’où cette idée t’es venue et comment tu as fait tes premiers pas ? 

A la base je suis passionné de bricolage, de musique, et un peu geek dans l’âme.

J’ai commencé par montrer mon apprentissage de la lutherie en autodidacte sur une chaîne Youtube et sur un blog il y a 6 ans. Rapidement, j’ai proposé des tutoriels sur ces 2 plateformes. Depuis, ma communauté a grandi et j’ai de plus en plus de demandes. Plus récemment, j’ai commencé à publier du contenu sur Instagram et TikTok.

Tu es très présent sur Youtube, mais également sur Instagram, et pourtant tu n’as pas fait d’études en communication, c’est quoi ton secret ? 

Comme je le disais, je suis un peu geek dans l’âme. Je suis ingénieur de formation, mais surtout très curieux. Je dirai que tout est à la portée de chacun de nous.
J’ai passé de nombreuses heures à regarder des tutos gratuits sur Youtube sur la création et le développement d’une chaîne Youtube et sur la création d’un blog.
J’ai vite compris, et cela est vrai dans tous les domaines, qu’il faut parfois savoir investir pour gagner du temps.
J’ai donc en parallèle acheté une formation en ligne qui donne les clés pour développer son business sur Instagram. Reproduire ce qui fonctionne chez les autres en l’adaptant à son activité, en suivant leur méthode, permet réellement de gagner du temps et d’être très efficace dans sa création de contenu.

Tu es en train de quitter un très bon poste de cadre supérieur dans une grande entreprise, je ne te demande donc pas si ce passage de cap te fait peur, mais plutôt qu’est ce que tu as mis en place pour avoir le courage de passer ce cap ?  

Les choses se sont faites naturellement. Ma communauté grandit, j’étais sollicité, de plus en plus de demandes de potentiels clients, et reconnu aussi dans mon domaine par des professionnels. C’est l’avantage d’avoir une communauté sur les réseaux sociaux: cela m’a ouvert des portes auprès de professionnels, des invitations dans des salons, des propositions de partenariats de la part de marques partout dans le monde.
J’ai mis en place une formation en ligne fin 2021 pour faire un premier lancement, qui a été concluant. Avoir des premiers résultats concrets, cela rassure aussi.

Un business plan solide, cela permet également d’être plus serein.
Donc c’était le moment pour moi soit de m’engager à 100% dans ce projet, soit de lever le pied.
J’ai déposé un dossier de reconversion auprès de Transition-Pro qui a été accepté début 2023. Grâce à ce dossier je vais bénéficier des aides à la création d’entreprise, je ne prends donc pas de risque financier.

Donc oui cela fait peur, peur de ne pas réussir. Mais dans tous les cas, je ne regretterai pas toute ma vie de ne pas avoir essayé.

Je suis aussi soutenu par mon épouse dans ce projet, cela a bien aidé psychologiquement dans ma décision, qui au final reste une décision familiale.

Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être entrepreneur?

Je ne me considère pas comme un entrepreneur.
J’ai envie de vivre de ma passion, travailler avec des gens qui sont là par plaisir, transmettre de la valeur et apporter de la satisfaction aux gens grâce à ce qu’ils auront appris avec moi.
Certes il faudra bien que le retour financier soit suffisant pour pouvoir en vivre, mais je cherche plus la stabilité que la croissance.

Comment tu fais pour garder la motivation quand tu as un coup de mou? 

Je n’ai pas de coup de mou!

Plus sérieusement, je suis ultra motivé. Le reste de ma vie va dépendre de mon travail sur ces 2 ou 3 premières années d’activité, il faut donc tout donner maintenant, après il sera trop tard.

Est ce que tu peux m’en dire un peu plus sur ta stratégie pour développer ton entreprise? 

Comment est-ce que tu t’organises entre la stratégie de contenu, la stratégie d’acquisition, est ce que tu as également une stratégie de fidélisation?

Il y a plusieurs choses. J’ai fait un business plan qui me permet de valider la fiabilité de mon projet. Cela reste un prévisionnel, j’ai donc été prudent au maximum. La réalité sera sûrement très différente de ce prévisionnel mais cela n’a pas d’importance. Pour que cela fonctionne il faut de la visibilité, et convertir cette visibilité en clients (en ventes).

Je veux développer mon offre principalement sur internet et grâce aux réseaux sociaux.
Pour cela, je vais continuer à proposer du contenu gratuit sur Youtube, mon blog, Instagram, Tiktok, et je vais aussi mettre en place des masterclass gratuites.

D’abord parce que j’aime faire cela, et aussi parce que cela va me donner de la visibilité donc du trafic.
En échange de contenu gratuit hors des réseaux sociaux, je récolte les adresses mails de mes prospects.

C’est ensuite grâce à cette liste email, aux masterclasses gratuites, et à ma stratégie de contenu sur les réseaux sociaux que je pourrai proposer mes services payants, via des lancements de produits automatisés par email et des tunnels de vente.
Ensuite pour fidéliser les clients il n’y a pas de secret. Il faut avant tout faire de la qualité, et pouvoir proposer de nouvelles offres régulièrement.

Aujourd’hui quel est le principal frein à ton développement ? Ou plus concrètement, si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu changerais ?

Si j’avais une baguette magique, je délèguerais ce qui peut l’être à des personnes compétentes. A savoir avoir un monteur pour mes vidéos Youtube, ce qui me permettrait de faire grandir ma communauté encore plus vite. Avoir plus de temps pour faire du meilleur contenu et qui soit plus varié: ce point là va naturellement se régler quand j’aurai quitté mon poste et travaillerai à 100% sur ce projet. Avoir un designer pour que mon site internet soit plus pro…
Au final tout cela n’est pas indispensable, je pense qu’il faut un juste milieu. Pour l’instant, j’assume de faire tout cela tout seul, même si cela me prend beaucoup de temps et que tout n’est pas parfait. Il vaut mieux se lancer, toucher ses premiers clients, prendre en compte leurs remarques pour améliorer ses produits, récolter des témoignages clients pour convaincre ses prospects et asseoir son autorité. Plutôt que d’attendre que tout soit à priori parfait et de ne rien faire pendant ce temps.

Si on remonte à quelques années en arrière, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer ? 

J’aurais aimé acheter plus tôt une des formations que suis actuellement sur le développement de son business sur Instagram et sur la mise en place de formations en ligne.
Comme je le disais juste avant, le temps joue en notre faveur, il faut passer à l’action tout de suite. Sans plus de travail, en mettant en place les bonnes stratégies, j’aurais obtenu de meilleurs résultats.
Exemple: ma liste email a atteint les 500 personnes en peut être 2 ou 3 ans.  Elle vient de dépasser les 1000 personnes en 3 mois sans y passer plus de temps.

 

Si au contraire on fait un saut dans le futur, qu’est ce que tu souhaites pour ton entreprise, comment tu l’imagines ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ? 

Je souhaite avoir la stabilité nécessaire pour vivre de ma passion, avoir des clients satisfaits qui recommandent mes services. Aussi être reconnu dans le milieu de la lutherie.
Au-delà de ça, il faut garder en tête que pour que cela fonctionne, il faut avoir des clients, donc je travaille à développer ma stratégie de contenu au service de mes offres commerciales. Actuellement, je me fixe comme objectif de mettre en place mes formations en ligne le plus rapidement possible et de faire grandir ma liste email à 10 000 personnes en 1 an.

Concrètement si on a besoin de tes services, comment et où peut-on te contacter ? 

On peut me trouver en cherchant Vincent Brun sur Google, Youtube, Instagram, Tiktok, Facebook.
Je réponds aux mails, messages privés, commentaires… Il faut être présent auprès de sa communauté pour leur apporter un bon service.

Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro ? 

Pas le temps pour l’apéro en ce moment!! En réalité, la bière ou mojito pour la fraîcheur !

 

J’espère que cette interview vous a plu et qu’elle a démystifié la reconversion pro !

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