Les coulisses de l’entrepreneuriat – épisode 12 – Doriane Dauphin Robert « Dor’ Consulting »

Doriane Dauphin Robert

J’ai fait la connaissance (virtuelle) de Doriane pendant la période de confinement. Nous avons participé toutes les deux à un webinaire sur le management bienveillant et nous avons ensuite continué à nous suivre et à échanger. Nous partageons de nombreuses valeurs communes, et nos métiers sont assez proches, du moins sur le papier.

J’avais très envie d’interviewer Doriane pour connaitre sa vision des choses et les coulisses de son entrepreneuriat !

Le timing a bien fait les choses car Doriane rentre tout juste de congé maternité après avoir donné naissance à son premier enfant, alors merci à elle d’avoir pris ce temps !

Doriane, est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ?

Je suis consultante en stratégie marketing à travers ma société Dor’ Consulting. J’interviens pour le compte des dirigeants de TPE/PME voire en sous-traitance pour des plus grosses structures et des cabinets de conseil. Mon rôle est de réfléchir à la stratégie marketing des entreprises avant de passer à l’opérationnel. J’interviens notamment beaucoup en analyses de marché / clients mais aussi sur les plans de communication (360, digital et offline).

Aujourd’hui on est sur un marché très concurrentiel dans ton domaine, quel est ton secret pour te différencier ?

Implicitement dans le cadre de mes missions, mes clients bénéficient de manière naturelle de ma personnalité et de mes savoir-être : empathie, sens de l’écoute, adaptation, flexibilité…

Je mets aussi à profit des entreprises un outil d’analyse sémantique des ressentis des
publics cibles pour qu’elles assoient leurs décisions en matière de marketing sur des éléments tangibles provenant de leurs parties prenantes (clients, collaborateurs,
fournisseurs, partenaires …).
Aussi, grâce à cet outil, j’offre la possibilité aux petites structures n’ayant pas les ressources financières pour la mise en place d’une étude qualitative coûteuse (environ 10K€) de pouvoir bénéficier de retours qualitatifs de leurs cibles (à partir de 3K€ seulement).

Tu dirais que ta stratégie d’acquisition est plutôt basée sur l’inbound marketing, l’outbound ou un savant mélange des deux ?

Je dirai un savant mélange des deux : de l’inbound marketing de par ma création de
contenus sur LinkedIn notamment ou les informations contenus sur mon site web. En parallèle, j’adopte une stratégie d’acquisition basée sur l’outbound marketing en menant quelques fois par an des campagnes de prospection via l’e-mailing ou la messagerie LinkedIn.

Comment est-ce que tu t’organises pour jongler entre tes différents clients ? Quelle est ton organisation type ?

En fonction de la nature des missions, je bloque des journées ou plages horaires pour
chacun de mes différents clients. Par exemple, pour mener à bien des études de marché qui sont souvent des projets sur le long terme, je bloque X jours par semaine.

Pour des missions plus opérationnelles en termes de communication par exemple, je bloque des plages horaires hebdomadaires dans mon agenda.
En ce qui concerne le travail sur ma propre communication ou pour mon administratif, je le fais plutôt en début ou fin de journée, avant de me pencher sur mes missions clients, ou après, toujours en bloquant quelques heures par semaine à l’exécution de ces tâches.

Qu’est ce qui te plait le plus dans le fait d’être entrepreneure?

La variété des missions et des secteurs d’activité de mes clients me nourrit beaucoup et me fait évoluer au quotidien. Il n’y a pas de routine dans mes journées, ce que j’apprécie beaucoup !
Aussi, je suis satisfaite de livrer un travail correspondant à ma personnalité et représentant la marque Dor’ Consulting.

Comment fais-tu pour garder la motivation quand tu as un coup de mou?

Je fais du sport ou juste une petite marche, cela m’aide à m’oxygéner et à retrouver de l’énergie. Récemment devenue maman, mon fils est aussi en soi une grande source de motivation au quotidien.

Aujourd’hui quel est le principal frein à ton développement ? Ou plus concrètement, si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu changerais ?

J’aimerai réaliser de plus en plus de missions stratégiques en menant pour le compte d’entreprises, des enquêtes clients / analyses de marché et faire de moins en moins
d’opérationnel en matière de missions relatives à la communication de mes clients. Pourquoi ? Car l’analyse stratégique me nourrit beaucoup et permet aussi de nourrir mes clients pour leur permettre d’avancer efficacement dans leur stratégie marketing / leur plan marketing, en prenant du recul.

Si on remonte à quelques années en arrière, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer ?

Ne pas hésiter à investir pour de la prospection, avoir moins de freins quant aux
investissements financiers.

Si au contraire on fait un saut dans le futur, qu’est ce que tu souhaites pour ton entreprise, comment tu l’imagines ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ?

J’imagine une activité sereine pour Dor’ Consulting avec quelques clients réguliers sur le long terme et des clients one shot sur des analyses de marché.
Pour atteindre cet objectif, je noue de bonnes relations avec mes clients actuels en livrant un travail correspondant à leurs attentes et je fais en parallèle de la prospection pour décrocher de nouveaux contrats relatifs aux analyses de marché.

Tu viens d’être maman, déjà félicitations car c’est une merveilleuse nouvelle ! Comment est-ce que tu intègres cette nouvelle donnée dans ta stratégie pour ta reprise ?

Merci beaucoup !
Cette nouvelle expérience de vie me fait revoir mes priorités : le travail c’est bien, mais il n’y a pas que cela dans la vie !
Dans ce contexte et profitant de ma situation d’indépendante, j’ai pris la décision avec mon conjoint de ne travailler que 3 jours par semaine à ma reprise pour conserver du temps pour notre enfant jusqu’à son intégration à l’école. Les 3 jours dédiés à Dor’ Consulting le seront intégralement donc je continuerai d’être très organisée pour optimiser mon temps de travail sur ce nouveau rythme.

Concrètement si on a besoin de tes services, comment et où peut-on te contacter ?

On peut me contacter par tous les moyens :
– mail : dorconsulting01@gmail.com ;
– téléphone : 07 67 14 50 71 ;
– message sur LinkedIn ;
– formulaire de contact sur mon site web
prise de RDV téléphonique ou en visio

Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro (enceinte ou pas
enceinte d’ailleurs) ?

Pas enceinte, j’aime beaucoup le vin rouge (originaire de Bourgogne, j’apprécie beaucoup le vin de manière générale !) mais je suis plutôt rosé l’été. Actuellement maman allaitante (et quand j’étais enceinte), j’apprécie tout simplement un verre de sirop et d’eau gazeuse, pas trop sucré et désaltérant !

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