Les coulisses de l’entrepreneuriat – épisode 13 – Luana Grelet « Island Lovina »

Island Lovina Luana Grelet

J’ai découvert Luana par hasard sur Insta il y a quelques mois. J’ai bien aimé sa façon de communiquer et de faire la promotion de son entreprise sur son compte perso. Elle montrait notamment beaucoup les coulisses de son activité. Un jour elle a répondu à plusieurs questions sur l’entrepreneuriat qui lui ont été posées dans une boîte à questions, et je me suis dit qu’il fallait que je lui propose une interview. Elle a tout de suite accepté alors nous nous sommes rencontrées autour d’un café chez Paradox ! Je trouve son parcours et sa lucidité admirables. La génération Z a souvent mauvaise presse mais ça fait plaisir de découvrir des personnes qui font démentir les généralités ! 

Je vous invite à découvrir sa personnalité et sa maturité, et pourquoi pas à en profiter pour préparer vos cadeaux de Noël en soutenant une jeune entreprise ! 

 

Luana est ce que tu peux nous présenter en quelques mots ton activité et à qui tu t’adresses ? 

Bonjour, je m’appelle Luana. J’ai 23 ans et je suis passionnée de mode et de réseaux sociaux depuis toujours. J’habite à La Rochelle depuis déjà 3 ans et j’ai ouvert ma boutique en ligne de prêt-à-porter femme tendance, proposant également des bijoux et des chaussures, il y a quelques mois. Je m’adresse aux jeunes femmes passionnées de mode qui veulent soutenir les entrepreneuses et avoir du style.

Tu es toute jeune, et tu t’es lancée très vite après tes études, est-ce que tu peux nous expliquer la raison de cet empressement à démarrer l’entrepreneuriat ?   

J’ai toujours voulu être mon propre patron, comme ma famille qui possède des entreprises géniales comme « Chante Alouette » dans le domaine du vin et « L’Étoile de la Bergère » dans celui des glaces. Ils m’ont toujours encouragée à suivre mes passions, car selon eux, plus on commence jeune, mieux c’est. Il n’y a pas d’âge parfait pour se lancer, il faut simplement être déterminé et discipliné. Pour moi, le plus important est d’être épanouie chaque matin, car j’aime mon travail.

 

Quelle a été ta stratégie pour démarrer sur de bonnes bases, comment est-ce que tu t’es entourée et faite accompagner ? 

Pour commencer, je me suis renseignée par moi-même, car avec notre génération, toutes les informations sont à portée de main en un clic. Ensuite, j’ai été accompagnée pour concrétiser mon projet et élaborer un business plan, ainsi que d’autres éléments importants, par la CCI de La Rochelle. J’étais entourée de mon chéri, qui a toujours cru en moi et qui possède beaucoup de connaissances car lui aussi est entrepreneur.

Tu as un compte Instagram très suivi (plus de 15k followers), depuis quand tu travailles ton contenu et le développement de ta notoriété ? Est-ce que dès le départ tu avais comme objectif d’en faire un levier de développement pour une activité professionnelle ?  

Je travaille sur Instagram depuis 2017, investissant beaucoup de temps dans la gestion de mon compte @luanagrelett où je partage ma passion numéro un : la mode. Ma communauté ne cesse de s’agrandir. Dès le départ, je comptais sur elle, qui représente bien plus que ça à mes yeux, pour me soutenir. Je savais également ce que j’allais leur proposer et que cela allait leur plaire. Avoir leur soutien était donc génial. Je tiens d’ailleurs à remercier ma communauté de m’aider à me développer et de commander régulièrement sur le site.

 

Il y a beaucoup de concurrence autour du prêt à porter et des boutiques en ligne, quel est ton secret pour te différencier ? 

Pas de secret, si ce n’est d’être soi-même, d’avoir sa propre personnalité et de faire les choses surtout par passion. Pour finir, il faut travailler dur, créer son identité propre, et c’est ce que j’ai réussi à faire : être moi-même et faire en sorte qu’Island Lovina reflète ma personnalité.

 

Comment fais-tu pour choisir tes fournisseurs et t’assurer de proposer le meilleur rapport qualité/prix à tes clients ? 

Chaque entreprise a son petit secret. En ce qui concerne les fournisseurs, j’ai sélectionné les meilleurs parmi les milliers sur le marché. Cela a été le fruit de mon travail et de mois de recherche. La collection est composée à 80 pour-cent de produits fabriqués en Italie.

 

Lors de notre rencontre nous avons pas mal évoqué ta stratégie de développer des pop up store dans différentes villes, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont tu gères cette partie ?  

Les pop-up stores sont très peu présents en France, et surtout à La Rochelle, je n’en ai jamais vu. Je suis la première à avoir lancé ce concept et j’en suis fière. J’ai simplement eu l’idée lors de mon voyage à Bali, et c’était mon projet d’organiser régulièrement des pop-up dans des endroits que j’adore, comme des brunchs, des restaurants ou des lieux chaleureux. C’est ma touche personnelle et c’est un atout de ma boutique. Je gère cette partie seule et je travaille avec les meilleures.

 

La vie d’entrepreneure est faite de hauts et de bas, comment tu fais pour garder la motivation au quotidien ? Tu es très présente sur les réseaux sociaux, est-ce que tu partages parfois tes coups de mou ? 

C’est clair, c’est comme monter dans des montagnes russes. On est bien loin du confort que l’on connaît en travaillant pour un patron, où l’on sait à quelle somme d’argent précise s’attendre. Ce n’est pas le cas tous les jours en tant qu’entrepreneur, c’est différent. Je dirais que dans la vie en général, il y a des hauts et des bas. Il faut toujours garder ses objectifs en tête et viser à faire mieux que la veille. Sur les réseaux, je préfère partager davantage le côté positif. À mon goût, il y a déjà assez de négativité dans ce monde.

 

Si on remonte à quelques années en arrière, quel conseil aurais-tu aimé recevoir avant de te lancer ? 

Le seul conseil, c’est d’arrêter d’écouter les autres. Écoutez seulement votre intuition, car qui ne tente rien n’a rien.

 

Si au contraire on fait un saut dans le futur, qu’est ce que tu souhaites pour ton entreprise, comment tu l’imagines ? Qu’est ce que tu mets en place pour atteindre ces objectifs ? 


Je lui souhaite d’être reconnue à l’international et d’avoir plusieurs boutiques à travers le monde, de devenir une marque qui s’impose dans le monde de la mode. Je consacre des heures et des heures de travail sur mon site, sur mes réseaux et sur mes idées. Je ne m’arrête jamais, toujours en quête d’aller plus loin. Je me souhaite le meilleur, ainsi que le meilleur pour Island Lovina.

 

Petite question pour la route, qu’est ce que tu aimes boire à l’apéro ? 

Pour l’apéritif, un bon cocktail sans alcool comme une Pina Colada, accompagné de charcuterie, sinon ce n’est pas aussi amusant, aha.



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