Ça y est tu l’as fait, tu as créé ton entreprise ! La liste des choses à faire est interminable, mais pas à pas tu avances !
Tu dois acheter du matériel, peut-être louer un local, payer différents prestataires, tout cela coûte de l’argent ! Heureusement tu avais tout prévu avec ton business plan et ton prévisionnel que ta banque a validé au centime près.
Les premiers mois se passent, comme prévu peut être, ou peut être pas. Certaines choses prennent plus de temps que tu l’espérais et tu vois la réalité s’éloigner doucement de ton prévisionnel !
La tentation est grande pour toi de réduire drastiquement les dépenses pour tenir bon !
Mais est-ce que c’est vraiment la bonne méthode ?
Si au contraire, tu décidais d’investir sur toi, de te faire confiance en te faisant accompagner pour développer ton entreprise ?
Allez, je t’explique ici pourquoi et comment tu devrais toujours investir sur toi !
Comment savoir si tu devrais te faire accompagner ?
Un jour j’ai rencontré une entrepreneure qui m’a dit quelque chose de très juste : quand tu es à ton compte, ton premier outil de travail c’est toi !
Tu dois donc prendre soin de toi, car si tu n’es plus en état de travailler, ton entreprise n’avance plus.
Prendre soin de soi c’est aussi accepter qu’on a pas toujours toutes les réponses ou qu’on a besoin d’aide. C’est accepter de perdre du temps pour en gagner, ou de dépenser de l’argent pour en gagner !
Quand tu as créé ton entreprise, tu l’as fait avec une casquette experte dans un ou plusieurs domaines. C’est ça qui t’anime, vivre de ta passion et/ou de tes compétences.
Très vite tu t’es rendu.e compte qu’il fallait en plus enfiler une tenue complète avec des vêtements que tu ne maitrises pas : comptable, community manager, logisticien.ne, responsable marketing, commercial.e etc…
Je parie que tu t’éclates sur certaines de ces tâches et que pour d’autres c’est plus compliqué.
Si tu as du mal à prioriser et que tu as tendance à laisser de côté les tâches qui ne te plaisent pas ou que tu ne maîtrises pas, alors c’est peut être un premier signe que tu as besoin d’aide.
Tu as peut-être tendance à procrastiner efficacement, c’est à dire que tu avances très bien sur certaines choses pour garder bonne conscience. Mais tu mets totalement de côté des pans de ton activité. Et tu entends de plus en plus fort cette petite voix qui te dit “et ça ? pourquoi tu ne le fais pas ?”
Tu es peut-être aussi totalement dépassé.e par le nombre de choses à faire, et tu finis par ne plus savoir par quoi commencer, ni combien de temps allouer à ces tâches.
Tu te rends compte que la liberté que t’offre l’entrepreneuriat a comme corollaire de ne plus avoir de manager. Certes tu es libre, tu ne rends de compte à personne, mais tu n’as plus non plus quelqu’un pour te guider, te donner du feedback et t’aider à envisager différentes solutions.
Si tu prends un peu de recul, tu peux même admettre que tu n’as pas de stratégie claire et de plan d’action associé, tu prends les journées les unes après les autres avec un objectif plus ou moins précis au bout.
En parallèle de tout ça, tu vois le temps qui passe, l’argent qui sort et qui ne rentre pas assez vite.
Tu peux être tenté.e de couper toutes les dépenses pour “gagner” du temps, mais ce n’est pas la meilleure stratégie pour développer ton entreprise.
Te faire accompagner peut te faire gagner beaucoup de temps et aussi de l’argent !
J’ai une bonne nouvelle, se faire accompagner ne veut pas forcément dire dépenser une fortune, parfois un simple réglage et remise à plat peut suffire à te remettre sur les rails.
Comment se déroule l’accompagnement ?
Avec moi pas de promesse de méthode miracle pour te faire gagner 100k€ en 10 jours ! Je trouve d’ailleurs ce genre de promesse tout à fait malhonnête !
Ensemble nous allons bâtir l’accompagnement qui te correspond, et pour cela on démarre toujours avec une séance découverte, gratuite, et sans engagement.
Cette séance dure entre 30min et 1h, et peut se faire en visio ou dans un café si tu habites du côté de La Rochelle.
Lors de cette séance c’est principalement toi qui parles, et qui m’explique ton entreprise, ta problématique etc…
Je te pose des questions pour guider l’entretien et comprendre de quoi tu as besoin et comment je peux t’aider.
Au terme de cette séance nous décidons ensemble de la suite à donner. L’accompagnement peut prendre différentes formes : une séance unique de remise à plat, plusieurs séances pour avancer sur différentes problématiques ensemble, ou bien une séance de remise à plat au démarrage et un suivi régulier, que l’on définit ensemble.
Dans tous les cas rien n’est figé, et tu restes à chaque moment maitre.sse de ton accompagnement ! On peut faire évoluer le format, la fréquence etc en fonction de ton besoin et de ton budget.
Quand j’ai décidé d’accompagner les entrepreneur.es, mon objectif personnel est d’aider le maximum de personnes à vivre sereinement de leur entreprise, pas de facturer le maximum d’heures à mes client.es.
Je souhaite que chacun de mes client.es reparte en ayant le sentiment d’avoir bien investi son argent et qu’il ait envie de me recommander auprès d’autres entrepreneur.es.
Avec quoi tu repars après l’accompagnement ?
Ok Cécile, j’ai bien compris tout ça, mais après la séance comment ça se passe ?
Si tu optes pour une séance unique, je prends des notes tout au long de la séance et je t’envoie dans les 24h un mail récapitulatif de tout ce que l’on a vu ensemble.
Cela te permet pendant le temps que l’on passe ensemble d’être à 100% concentré.e sur nos échanges, tes idées et de ne pas te soucier de prendre des notes.
Tout au long de la séance nous établissons ensemble les actions que tu dois mettre en œuvre et nous priorisons en fonction de tes objectifs.
Je te questionne sur tes goûts et ta méthode de travail pour te faire des propositions d’optimisation.
Lors de la séance je t’aide à prendre du recul et de la hauteur sur ton entreprise et à identifier tous les leviers de progression (les prescripteurs, les potentiels partenaires, les différents canaux etc..)
Au terme de la séance, tu repars avec les idées super claires de ce que tu as à faire, pourquoi et comment.
Normalement, si j’ai bien fait mon travail, tu es également super motivé.e pour démarrer.
Comme je sais que la motivation peut retomber aussi vite qu’elle est montée, nous avons anticipé cela en séance en segmentant tes actions, et en alternant des tâches plus ou moins faciles.
Si tu n’as pas opté pour des séances de suivi, je reste néanmoins disponible dans les semaines qui suivent si tu as des questions, par sms ou mail.
Conclusion
Comme disait une de mes anciennes boss, quand il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute !
Donc si tu te demandes si tu as besoin d’être accompagné.e c’est surement que tu en as un peu besoin !
Peut être d’ailleurs que ce n’est pas de l’accompagnement que je propose dont tu as besoin, mais j’ai une bonne nouvelle : j’ai un super réseau de prestataires pour tous les besoins et je serais ravie de t’en faire bénéficier !
Dans tous les cas, sache que tu as fait le premier pas vers la demande d’aide et c’est sûrement le plus difficile à faire, donc tu peux être fier.e de toi !
Je serais ravie de répondre à toutes tes questions via le formulaire contact
ou si tu es déjà presque convaincu.e, tu peux réserver ton RDV découverte ici
Cecile, Ad Metam